• Noel 2005. Consommation responsable

    Nous en sommes déjà a l'ère des grands sommets mondiaux :  Kioto (Japon) , Johannesburg  2002  (Afrique du Sud); Porto Alegre (Brésil) et Montréal (Québec. Canada) 2005.

    Ces grands débats, à échelle planétaire,  prouvent qu'il est urgent que les populations des cinq continents et leurs gouvernements en tête, décident d'agir autrement, d'une façon plus responsable,  solidaire généreuse à l'égard de notre planète ... afin d'éviter les pires catastrophes et de fournir, par contre, de meilleures conditions de vie à des millions d'êtres humains.

     À l'approche de Noël, ce Noël 2005, nous avons une belle occasion pour faire preuve de cohérence et de solidarité en nous engageant tous dans des campagnes de solidarité humaine et de consommation responsable.

     Voici de sites web qui montrent que nous ne serons pas seuls  dans cette affaire qui concerne tout le monde mais tout particulièrent les habitants du monde développé.

     Joyeux Noël 2005 et meilleurs voeux pour l'année 2006.
    Sani Girona

     

    ___________ Citations  ______

    Équiterre: 12 gestes pour changer le monde :

    http://www.equiterre.org/12gestes/


    ”Se transporter, se nourrir, consommer, interagir avec les autres ; autant de gestes que nous posons au quotidien. Additionnés les uns aux autres, ils contribuent à embellir notre monde... ou à le ternir.

    À chacun de choisir.

    Voici 12 gestes simples ayant un impact positif sur l'environnement et la société. Équiterre vous invite à partager les gestes qui font déjà partie de votre quotidien ainsi que ceux que vous aimeriez poser.

    Joindre la campagne Un geste à la fois c'est affirmer que l'on veut une planète écologique et une société solidaire; c'est montrer à celles et ceux qui hésitent qu'ils ne seront pas seuls à agir; c'est poser un geste pour soi, pour nous et pour la planète; c'est démontrer à tous que oui, nous pouvons changer le monde! “

     Économie solidaire, développement durable et consomation responsable.

     (...)  [ Il faut édifier ]  un nouveau système économique qui favorise toujours l'initiative personnelle mais qui évite de générer des inégalités et des injustices. Il faut accorder à tous ceux qui font vivre cette initiative des droits inaliénables, des salaires décents et une considération sincère mais aussi en exigeant de chaque entreprise (au sens littéral) qu'elle s'inscrive dans une logique sur le long terme de respect de la nature, de ses ressources, et de ceux qui en hériteront dans le futur, quitte à renoncer à une partie des profits immédiats.
    Les fondations de ce système existent déjà. Elles se nomment ...
    économie solidaire, développement durable et  consomation responsable.(...)

     

     Pôle de Socio-économie solidaire : http://www.socioeco.org/fr/fsm5_prog.php#f2005_ecosol

    Développement durable :  http://www.sommetjohannesburg.org/

    Consommation responsable :  Agir par la consommation : http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=0106


    LE PÈRE NOËL SOLIDAIRE

    Ses exigences sont assez simples :

    • moins de cadeaux inutiles, moins de gadgets cassés dans la soirée qui partent à la poubelle, moins d'objets en plastiques qui polluent, moins de cadences infernales de productions imposées aux travailleurs des pays pauvres, moins d'objets à la mode voués à une rapide obsolescence, délaissés puis jetés, moins de déchets, moins d'écarts entre des enfants qui croulent sous les cadeaux et ceux qui n'en ont pas, moins de gaspillage, en bref un peu moins d'achat et plus d'attention portée à la qualité sociale et environnementale des produits achetés,
    • plus d'implication dans le choix des lieux d'approvisionnement, plus d'achats auprès d'artisans, d'agriculteurs bio, d'associations ou de boutiques alternatives et indépendantes, plus d'abonnements pour des revues favorisant la citoyenneté et l'environnement, plus de jeux de type coopératif, plus d'originalité dans les cadeaux, plus d'engagement personnel dans la préparation du cadeau, dans l'implication dans la création et la réalisation de l'objet ou du jeu offert, plus d'échange et de temps partagé et donc plus de convivialité.

    Les fêtes de fin d'année peuvent donc aussi être l'occasion de penser ses cadeaux autrement et de parler autour de soi des façons d'agir pour un monde meilleur.

     

    ___________________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :